dimanche 29 janvier 2012

Thèse 2 : le bureau jaune

Previously, on "Thèse" : résumé des épisodes précédents ici.

Le choix du directeur de thèse s'est fait assez facilement et le choix du directeur de mémoire m'a été imposé. Pr A. était le directeur des études de spécialité médicales. Je pense que si j'avais choisi comme directeur de thèse Pr B, j'aurais eu quelques difficultés. Et j'ai eu le nez creux dans cette histoire.

Un jour, j'ai demandé un entretient, ou plutôt j'ai quémandé audience dans le "bureau jaune". Certains ont un bureau ovale; nous, notre professeur travaillait (et c'est toujours le cas à l'heure où je vous écris) dans un bureau qu'on appelle entre nous le "bureau jaune". Je suppose qu'il devait être au top de la déco dans les années 70. Ce que je comprends moins, c'est que le bâtiment a été construit dans les années 90...

C'est un bureau carré avec de la moquette marron au plancher, du papier peint jaune aux murs, un grand bureau en acajou brun-rouge et une grande fenêtre donnant sur un parc avec des pins verts. Pour montrer que c'est lui le Professeur, il a placardé aux murs les posters des présentations de ses travaux qu'il a présenté à différents congrès internationaux. Pour faire classe, les posters sont blancs et bleus. Je pense que plusieurs générations d'étudiants ont eu des crises d'épilepsies en entrant dans cette pièce.

"Voilà, je désirais vous voir parce que je voudrais qu'on parle de mon avenir.
_ Ah ! alors ? est-ce qu'une carrière hospitalière t'intéresse ? dit-il d'un air de vautour (j'ai vu son cou s'allonger d'au moins 2 centimètres).
_ A vrai dire, je n'ai pas encore décidé, dis-je sincèrement et à regrets vu l'affaissement de son sourire d'horloge : en parlant de mon futur, il avait un sourire 10h10, maintenant, il n'est plus que 9h15.
_ Ah bon. Et quelle genre de sur-spécialité t'intéresserait ?
_ Plutôt une spécialité pratique, pragmatique, proche des patients. La recherche ne m'intéresse pas trop.
Il n'est plus que 8h20 : j'avais choisi la mauvaise réponse.
_ Ah par contre, il y a ce DU (diplôme universitaire) qui est très intéressant.
_ Oui mais ça va pas être possible, on a déjà une interne inscrite et on ne peut pas se permettre d'envoyer 2 internes en même temps sinon il n'y a plus personne pour assurer la continuité de soins dans le service.
Alors là, il est carrément 7h25. 
_ Ah mince. Et sinon, pour ma thèse, j'aurais bien aimé la faire avec vous.
Je vois qu'il est 8h05, Pr A est à la fois intéressé et dubitatif. Je continue :
_ Mais comme je ne sais pas encore quel genre de spécialité je voudrais faire plus tard (quand je serai grand) j'aurais souhaité faire mon mémoire avec Pr B si vous êtes d'accord.
_ C'est diplomatiquement louable de ta part de me demander..."

9h10...que va-t-il décider ? Il se penche vers son dossier de chaise, pose le bout des 5 doigts de sa main droite sur le bout des 5 doigts de sa main gauche et fronce les sourcils. J'ai l'impression d'être sous le regard d'un prédateur de la savane qui est en train de décider s'il est déjà l'heure de diner ou si ça peut attendre encore un peu. Et là, j'ai peur. Parce qu'il s'il me sourit, ça veut dire que dans tous les cas, il va se servir de moi et que je vais en baver.

Pour faire semblant de ne pas fixer ses commissures, je me concentre attentivement sur ses posters, mais avec le contraste entre le bleu et le jaune, j'ai les yeux qui piquent. Je me retourne vers le bureau et je surprends ses chaussettes à motif écossais entre son pantalon en velours rayé marron et ses chaussures en daim beiges...c'est affreux, je ne peux plus regarder que ça...Ah !!! mes yeux sont happés par ce trou noir de manque de goût...oh mon Dieu ! reverrais-je encore un jour la mer, les oiseaux, les fleurs ?

"Mmm !"

Le raclement de gorge de mon interlocuteur m'extirpe de mon effondrement chromatique. Je regarde ma montre (la vraie, pas la bouche de mon prédateur) : mon égarement n'a pas duré plus de 20 secondes.

"Je pense que c'est une bonne idée. Oui. Fais-ton mémoire avec Pr B et ta thèse avec moi. Mais ça veut dire qu'il ne te reste plus que 1 semestre et demi au CHU, après il te faudra repartir en périphérie et donc, tu vas devoir faire des aller-retours entre loin et l'hôpital d'ici pour tes recueils de données (et merde, je viens de me faire bouffer un bras). Et surtout il va falloir que tu fasses les 2 sujets en même temps (et une jambe).
_ D'accord (avec mon consentement en plus!)
_ Je t'appelle bientôt pour le sujet de thèse et tu vois avec Pr B. pour le sujet de mémoire. Il faudra que tu le présentes l'année prochaine au congrès régional.
_ D'accord.
_ Merci pour ta visite, c'est bien, on avance."
Il m'a lancé un sourire de vélociraptor et m'a ouvert la porte de sortie. Et comme dans Jurassic Park, je suis allé me réfugier dans la cuisine du service et j'ai boulotté 2 glaces et 3 crèmes desserts.

Ok, je connais la date et l'heure auxquelles je vais me faire bouffer en public. Super. Ah mais non ! c'est pas super ! ce n'est que le premier acte ! il y aura la thèse juste après !!! ça veut dire que je vais passer les 2 prochaines années à bosser derrière mon ordi ou le nez dans les dossiers ! Oh mon Dieu non !!!!! reverrai-je un jour la mer ?!?!?

la suite ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire